Finis la cire et le rasoir !
Pour se débarrasser des poils, l'idéal est de disposer des méthodes radicales qui résoudraient le problème une bonne fois pour toutes. Les propositions existent, mais il faut parler d'élimination des poils longue durée ou permanente, mais non définitive. Elles sont efficaces à des degrés divers, mais ont également leurs avantages et leurs inconvénients. On parle ici de :
- L'épilation laser
- L'épilation à la lumière pulsée
- L'épilation par électrolyse
Il faut absolument savoir ce qui vous convient le mieux !
Épilation laser et par lumière pulsée
- Le laser
Avant tout, il est recommandé de recourir à des instituts certifiés pour cette technique.
La lumière du laser qui émet de la chaleur est dirigée de manière à détruire le bulbe pileux.
Le matériel utilisé change en fonction du type de peau à traiter : claire ou foncée. La surface de peau traitée est assez réduite proportionnellement à l'embout de l'appareil laser.
- La lumière pulsée
La technique utilisée rejoint celle du laser : utilisation de la chaleur produite par la lumière pour la destruction du poil. Différents appareils sont manipulés pour un spectre lumineux large, mais contrôlé pour prévenir les brûlures de la peau. Avec cette méthode, on peut requérir les services d'une esthéticienne en institut ou le faire soi-même à la maison. Le traitement porte sur une superficie plus importante ce qui raccourcit la durée d'une séance.
L'épilation par électrolyse
C'est le plus ancien mode d'épilation permanente, pratiqué depuis plus de cent ans. L'épilation par électrolyse consiste à l'aide d'une aiguille très fine à introduire dans le follicule pileux et d'y faire passer un courant qui détruira le bulbe. Elle est efficace et ne présente aucun risque. Les poils sont traités à l'unité sans distinction de nature (blanc, roux...).
Les méthodes semblent être sélectives, qu'en est-il ?
Indications, avantages et inconvénients des 3 techniques
Il faut savoir au préalable qu'une épilation longue durée se pratique sur une peau nette et non bronzée., et après la repousse des poils.
- Le laser
L'avantage majeur est la possibilité de traiter une zone de peau importante le même jour, donc on peut espérer des résultats incontestables en 8 séances. Une bonne manipulation des appareils écarte tout risque de brûlure. Par contre c’est inopérant sur les poils clairs et blancs. Une petite douleur peut être ressentie au passage du laser.
- La lumière pulsée
La surface épilée est très grande avec ce traitement, ce qui est avantageux avec le gain de temps en institut. Dix séances espacées en deux semaines sont nécessaires pour obtenir un résultat probant avec 90 % de poils éliminés. Cette technique peut s'appliquer à la maison sur les petites surfaces : aisselles, maillot...
Le laser et la lumière pulsée fonctionnent sur les peaux claires et foncées et interdisent l'exposition au soleil pendant la durée du traitement.
- L’électrolyse
Cette méthode résout le problème des poils blancs, roux...et celui des peaux foncées et claires.
L'électrolyse parachève l'épilation par la destruction des petits poils. C'est une solution dédiée aux faibles surfaces à épiler sans recourir au maser ou à la lumière pulsée.
Les informations proposées sont à même de vous aider pour choisir votre mode d'épilation permanente adaptée qui vous donnera satisfaction.